Hypnose

Au départ, l’hypnose est une méthode mise au point en psychiatrie. En court-circuitant les processus mentaux, elle permet d’atteindre plus facilement l’inconscient. Cela peut permettre de faire ressurgir certains problèmes ou traumatismes liés à l’enfance. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Quelles sont les différentes techniques d’hypnose ?
Il existe deux écoles complémentaires. La première, traditionnelle est basée sur la suggestion. La personne face à l’hypnotiseur subit des suggestions verbales, visuelles et corporelles. Pratiquée jusqu’à Freud, cette technique part du postulat suivant : si l’on suggère à un patient de guérir, il peut guérir.

La deuxième, l’hypnose Ericksnienne, sollicite la participation active du patient. Il s’agit plus d’un état de profonde relaxation, pendant lequel le patient va pouvoir s’exprimer librement. Le thérapeute utilise des métaphores, c’est-à-dire un langage symbolique, pour guider l’inconscient du sujet et l’amener à trouver lui-même les solutions à ses problèmes.

Pour votre plus grand bien-être, je pratique ces deux méthodes.

Applications possibles de l’Hypnose.

Comportementales:

Arrêt du tabac, Addictions et dépendances, Troubles alimentaires et perte de poids, Gestion de la colère et de la jalousie, Phobies peurs et angoisses, Troubles du sommeil et insomnies, Etat de mal-être, Allergies.

Surmonter une épreuve.

Rupture, Divorce, Deuils, Traumatismes ou choc important, Changement d’emploi ou chômage, Peur d’affronter l’avenir.

Bien-être et Relaxation.

Confiance et Estime de soi, Gestion des émotions, Stress nervosité et anxiété, Peur du jugement et regard des autres, Douleurs chroniques, Auto-Hypnose.

Performance, et examens.

Préparation mentale, Prise de parole en public, Confiance en Soi, Atteinte d’un objectif personnel, Travailler l’écoute de son subconscient.

 

Exemples concrets de l’effet de l’hypnose sur différentes thématiques
• Douleurs : Pendant l’état hypnotique, la production d’endorphines est à son maximum. Or ce sont de véritables antalgiques naturels, qui peuvent permettre de diminuer les doses de médicaments en cas de mal de dos, de migraines, etc ;
• Arrêt du tabac : L’hypnose agit sur la dépendance psychologique et d’y substituer d’autres comportements. Le praticien va susciter les suggestions les plus fortes, par exemple l’association tabac-nausées ;
• Stress : En premier lieu, l’hypnose, proche de la relaxation, diminue rapidement l’impact des agents stressants. Ensuite, l’état hypnotique, peut permettre de trouver le seuil adéquat de stimulation/excitation du bon stress, afin que celui-ci redevienne utile.

Y a-t-il un danger ?
Auréolée d’un certain mystère, l’hypnose évoque à tort une sorte de pouvoir occulte de celui qui l’utilise. Des traités et ouvrages datant du 19è siècle relataient de manière scientifique le fonctionnement concret de l’Hypnose. Rien d’occulte, tout est explicable à qui se pose réellement la question.

Pas d’inquiétude à avoir, que vous soyez en transe légère ou profonde vous restez totalement conscient et entendez tout ce qu’il se passe.

Il y a des « sécurités » dans notre cerveau qui nous empêchent de faire quelque chose de contraire à nos valeurs.