Reiki

Le Reiki est une technique de soin énergétique par laquelle le thérapeute canalise et transmet l’énergie au patient par imposition des mains pour activer le processus naturel de guérison.

Cette technique d’aide énergétique, ancienne et très puissante, transmise par Mikao Usui, agit au niveau physique, émotionnel et spirituel. Parfois le Reiki réussit là où aucun résultat n’avait été atteint auparavant. Le praticien Reiki ne travaille pas avec sa propre énergie mais canalise l’Energie Universelle qui possède une grande force vitale.
Le praticien Reiki a reçu des initiations par lesquelles les symboles Reiki porteurs et déclencheurs de cette Energie ont été placés dans son aura. Il les a donc en permanence. C’est la raison pour laquelle il n’utilise pas sa propre énergie.

Par son action, le Reiki : agit sur les troubles physiques, régénère les cellules, favorise la détente, procure la paix, la joie et la sérénité, facilite la concentration, agit sur les animaux, les plantes, les situations, répare les traumatismes du passé en douceur. Il agit sur les situations en les harmonisant.

Reiki dans le Monde

Le Reiki est officiellement répertorié comme médecine complémentaire dans les hôpitaux aux États-Unis.
A l’école de médecine de l’Université du Michigan, le Reiki est même enseigné aux infirmières et au personnel médical.
A l’hôpital de Hartford dans le Connecticut, l’accompagnement par cette médecine a fait ses preuves d’une part dans la réduction de l’anxiété et la tension musculaire, et d’autre part pour accélérer la guérison et offrir une sensation de bien-être.

Le Centre National pour la Médecine Complémentaire des États-Unis affirme que le Reiki représente un certain nombre de bénéfices et qu’il ne possède pas un caractère religieux qui pourrait interférer avec les croyances des patients.
De plus il n’a pas de contre-indication, et il est donc impossible qu’il puisse porter préjudice au patient.

Quelle est la situation Française ?
Une étude a été menée par un laboratoire Français certifié ISO 9001, qui est agréé par le Ministère de la Santé comme centre d’expérimentation clinique.
L’étude a conclu que le Reiki apporte :
– une augmentation significative de l’humeur plaisante des sujets.
– une diminution significative de l’humeur déplaisante.
– une diminution du stress de manière significative.

Le Reiki et les hôpitaux français
En France, l’USRE (l’unité de soins et de la recherche sur l’esprit) à l’hôpital de la Timone de Marseille s’est intéressée au Reiki en tant que thérapie complémentaire dans le cadre des soins spirituels accompagnant l’oncologie et les soins palliatifs.
En 2007, elle a d’ailleurs édité un rapport sur ses 3 années d’activité.
(source : Source Vitale, Reiki à l’Hôpital).
Extrait du rapport : « Le Reiki fait du bien, cela ne semble pas faire de doute, mais si les recherches sont prometteuses, à ce jour elles peuvent seulement suggérer qu’il agit par réduction de l’anxiété, du stress, en apportant une relaxation musculaire, un sens de bien-être, une diminution de la douleur.

Le Reiki commence à se faire une place à travers le monde pour accompagner la médecine classique, aux États-Unis, en Espagne et même en Suisse (où il est remboursé par la sécurité sociale).
Espérant que les recherches continuent à prouver son efficacité et permettent ainsi d’agrandir son champ d’application.